Nicotine

Nicotine

Du fait de fumer, la plupart de la nicotine s’échappe dans l’air mais 1/5 de celle-ci pénètre dans les poumons. Fumer une pipe produit légèrement moins de nicotine que fumer un cigare. Plus la flamme est forte, plus la quantité de nicotine entrant dans le système est importante. Par conséquent, plus vous fumez rapidement plus vous respirez de nicotine, plus le mégot se raccourcit et plus vous aspirez une grande quantité de nicotine.

La nicotine est un poison très puissant. Si vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour, vous inhalez plus ou moins 400mg de nicotine par semaine. Si cette quantité était injectée d’un seul coup, cela vous tuerait de la même manière qu’un coup de feu.

Dans la trachée respiratoire, plusieurs substances nuisent alors à la santé, des substances irritantes comme l’acide hydro cyanique, l’acroéline, le formaldéhyde et l’ammoniaque. Notre système respiratoire est composé d’un « système nettoyant » constitué de plusieurs cellules agissant comme une barrière contre la poussière, les microbes et les substances toxiques lorsque nous respirons. Mais les substances irritantes présentes dans la fumée de cigarette peuvent facilement endommager ce « système nettoyant » et, par conséquent, elles peuvent aisément pénétrer à l’intérieur des poumons. Lorsque vous fumez, vous endommagez non seulement vos poumons mais aussi vous vous exposez davantage à la fumée et aux autres agents polluants qui ne peuvent plus être bloqués par le système nettoyant.

La toux et le rhume chronique du fumeur sont des signes typiques du manque d’efficacité du système nettoyant des poumons, ce qui cause un excès de mucus, des bronchites chroniques et de l’emphysème. Parmi les substances déposées à l’intérieur des poumons, plusieurs viennent augmenter le risque de cancer du poumon qui est, à 85-90 % des cas, causé par la fumée de cigarette. Fumer entraîne d’autres types de cancer surtout ceux concernant les organes respiratoires, en particulier dans la cavité orale, le pharynx, le larynx, le système circulatoire et le cœur.

Les substances qui endommagent le système circulatoire sont principalement le MONOXYDE DE CARBONE et la NICOTINE. Le monoxyde de carbone réduit la quantité d’oxygène disponible dans le système entier : le cœur, le cerveau, les muscles, etc. Avec la nicotine, le monoxyde de carbone favorise l’artériosclérose dans les vaisseaux sanguins ce qui accroît le risque d’ INFARCTUS DU MYOCARDE et de COUP DE SANG.

D’autres dommages peuvent survenir ; les risques de cancers affectant de nombreux autres organes, en plus des poumons et la trachée respiratoire, tels la vessie, l’œsophage, les reins, le pancréas, le cou et le col de l’utérus mais aussi une perte de cheveux, une mauvaise respiration, des tâches sur la peau et les dents, un vieillissement prématuré de la peau etc.

Fumer réduit considérablement les performances athlétiques.

Tous les athlètes professionnels sont aujourd’hui non fumeurs.